Présent depuis 1996, le site néerlandais a su se construire une notoriété de tout premier plan en seulement deux décennies.
Il propose des solutions d’hébergement et aussi des formules clés en main pour de nombreux voyageurs dans plus de 200 pays de par le monde. Comment fonctionne cette plateforme ? Quels sont ses avantages, voire ses défauts ?
Sommaire
Une success-story qui fait des émules
C’est à Amsterdam que l’informaticien Geert-Jan Bruinsma brosse les contours de ce qui va devenir la société Priceline. Ce site de réservation d’hébergement rencontre immédiatement un franc succès. Les hôteliers gagnent en visibilité avec la possibilité de mettre leurs offres d’hébergement en ligne et les conditions de réservation sont facilitées pour les voyageurs. Comment fonctionne ce site ?
Tout d’abord, il vous suffit de vous rendre sur la page d’accueil de Booking.com et de renseigner les champs qui concernent votre lieu de destination, le nombre de personnes à héberger ainsi que les dates de séjour que vous prévoyez. Des filtres vous permettent d’affiner votre recherche. Il s’agit par exemple :
- Du nombre d’étoiles de l’établissement ;
- De ses spécificités en termes d’hébergements avec des gîtes ou des chambres d’hôtes ou encore des hébergements insolites comme des yourtes… ;
- De tarif maximal ;
- De la localisation par rapport au centre-ville ;
- Des équipements dont dispose le lieu de résidence.
D’autres critères peuvent être ajoutés en fonction du type d’hébergement choisi. Vous obtenez une liste de résultats que vous pouvez trier en fonction des prix ou de la nouveauté de l’offre.
Il vous suffit ensuite de sélectionner celle qui convient à votre demande. Votre réservation s’effectue en ligne. Vous recevez ensuite une confirmation de l’établissement qui vous garantit que celle-ci est validée.
Des solutions d’hébergement pour tous les budgets
Ce qui caractérise Booking.com, c’est sa pluralité. Le fait d’avoir été un site précurseur lui a permis d’étendre son réseau de façon très large.
Les gérants d’établissements, bien qu’ils doivent rétribuer ce service en ligne, ont la possibilité de promouvoir leurs offres. Des séjours promotionnels, des baisses de prix qui interviennent ponctuellement permettent de mieux remplir leurs chambres.
Le site propose également des tarifs très concurrentiels, ce qui fait que l’éventail des possibilités d’hébergement est particulièrement large. Des petits budgets peuvent tout à fait trouver des opportunités en dehors des périodes tendues pour des tarifs très avantageux.
Néanmoins, certaines polémiques ont vu le jour et concernent des clauses abusives de la part de cette société ou encore la mise en ligne de commentaires favorisant certains établissements.
Une société qui prend la plus belle part du marché
Ces soupçons n’entachent pas l’efficacité et les performances de Booking.com qui réalise en France 60 % des réservations d’hébergement. C’est aussi une société qui a su se diversifier en ajoutant des offres de location de voitures, des formules vol ou train plus hébergement ou une application smartphone qui facilitent encore plus le séjour des usagers.
D’autres services comme la réservation d’un taxi qui vous accueille et vous prend en charge depuis l’aéroport ou la gare jusqu’à votre établissement sont également disponibles. Vous avez également la possibilité de réserver une activité comme une visite de musée, ce qui simplifie également la logistique de votre préparation de séjour.
Pour exprimer votre ressenti et contribuer au dynamisme de cette plateforme de réservation en ligne, vous disposez d’un espace de parole. Vos commentaires sont diffusés en ligne et vous pouvez attribuer différentes notes en fonction de critères définis comme l’accueil, la propreté, etc.
D’autres plateformes de réservation s’inspirent des fonctionnalités de Booking.com et rivalisent avec elle. Ce sont par exemple Hôtels.com ou Trivago. Pour détrôner le site qui a inauguré ce secteur en le rendant accessible au plus grand nombre de voyageurs, cela relève du défi.