Le tourisme est sans doute un des domaines d’activité pour lesquels le numérique a tout changé. Voyager aujourd’hui n’a plus rien à voir avec ce que c’était il y a dix ou quinze ans. Ce changement est dû à l’apparition de nombre de plates-formes qui mettent à disposition quantité d’offres hôtelières en tout genre, mais aussi de comparateurs, de partages d’information, etc.
C’est aussi le fait de la montée en puissance de la location entre particuliers, via principalement Airbnb, plate-forme créée en Californie en 2008.
Il est aujourd’hui possible de choisir entre une chambre ou une suite dans un hôtel et un appartement mis à disposition par un particulier. Mais comment choisir entre les deux options ?
Préférer la sécurité de l’hôtel
Passer par une grande chaîne hôtelière permet à coup sûr, normalement, d’éviter les mauvaises surprises et les désillusions. L’offre de ce type d’hébergement est standardisée, respecte toutes les normes en vigueur, qu’il s’agisse du confort, de la propreté, des prestations et du service, etc.
Quels que soient la ville ou le pays où ils se trouvent, les hôtels de ce type sont peu ou prou les mêmes. Bref, c’est la sécurité. Même s’ils sont aussi des hôtels, les établissements indépendants, les hôtels de charme ou de caractères par exemple, ne répondent pas aux mêmes standards.
Avec eux, on peut avoir de bonnes comme mauvaises surprises. Il existe heureusement les normes et catégories internationales, la classification par étoiles notamment, qui permettent heureusement d’avoir une idée assez précise des prestations proposées. Il y a plus d’inconnus qu’avec les hôtels de chaînes, mais c’est précisément ce qui fait en partie le charme et l’intérêt de ce type d’hébergement.
Malgré les normes qu’ils doivent respecter, ils sont davantage ancrés dans leur pays, leur culture, leurs traditions. Un hôtel de ce type ne se retrouvera pas ailleurs, dans une autre ville. Il est unique, particulier. En optant pour une chambre dans ce type d’hôtel, on a la sensation de voyager, d’être ailleurs. Une chambre de chaîne hôtelière sera en revanche la même à Paris, Lyon, Londres, Berlin, Lisbonne ou Saigon.
Les petits-déjeuners et les repas sont eux aussi standardisés et internationaux, même si des plats locaux sont également proposés. Les traditions du pays sont en revanche au rendez-vous des « petits hôtels », qui laissent plus de place aux traditions et habitudes locales. En outre, quel que soit l’hôtel, le personnel se charge de nombre de tâches, en particulier du rangement et du ménage, qui sont compris dans les tarifs.
Choisir la liberté et l’inconnu
À l’opposé des grandes enseignes hôtelières étrangères figurent les appartements de particuliers, notamment ceux mis à disposition sur Airbnb. Ici, ce sont des hommes et des femmes non professionnels qui choisissent de louer leur bien à des touristes de passage.
Même si, là aussi, l’offre tend à s’uniformiser pour plaire au plus grand nombre, la variété est plus grande. En outre, il est possible de louer des appartements entiers, avec plusieurs chambres, ce qui n’est pas le cas dans les hôtels, sauf si l’on souhaite et si l’on peut s’offrir une suite.
Il s’agit là d’un des principaux avantages d’Airbnb. On peut partir en famille et vivre « presque » comme les locaux. Qui dit appartement dit en effet cuisine ; faire ses courses dans les magasins du quartier et préparer soi-même ses repas n’est plus un problème.
On est plus indépendant, autonome et c’est économiquement beaucoup plus intéressant que de devoir se restaurer à l’extérieur, comme quand est à l’hôtel. Cela même si celui-ci possède son propre restaurant…
Bref, avec Airbnb on est un peu chez soi, mais ailleurs. À chacun de choisir selon ses préférences et, aussi, selon ses moyens. Résider à l’hôtel revient en général plus cher, surtout si l’on part en famille, que l’on doit réserver plusieurs chambres et s’offrir le restaurant à chaque repas.