En France, les hôtels sont classés selon la qualité générale de la prestation proposée aux clients. Les hôteliers ne sont pas tenus de donner cette information, mais la majorité des établissements effectuent une demande de recensement. En effet, la qualité de l’hôtel fait partie des critères de sélection d’un lieu de séjour pour la majorité des clients.
Le nombre d’étoiles présentes sur l’enseigne d’un établissement hôtelier renseigne immédiatement sur sa gamme. De plus, certains hôtels obtiennent des labels qui signalent un engagement fort et des aménagements particuliers.
Des hôtels et des étoiles
C’est l’un des premiers critères avant de réserver un hôtel sur Internet. L’évaluation de la qualité d’un hôtel se base d’abord sur la qualité et le confort des équipements (literie, insonorisation, notamment). Cette grille prend aussi en compte la qualité des services de l’établissement (restauration, accès wifi, parking, piscine, par exemple). L’évaluation prête également une attention particulière au respect de l’environnement (sensibilisation, réduction des déchets, entre autres) et à la possibilité d’accueillir des personnes handicapées (rampes d’accès, ascenseur, etc.).
Cette attribution n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée. Aussi, ce sont les hôteliers qui effectuent la démarche pour passer l’évaluation. Atout France procède à cette notation et réévalue les établissements tous les 5 ans.
Chaque évaluation permet d’attribuer des étoiles. Plus l’hôtel a d’étoiles, plus son évaluation est bonne. Ainsi, un hôtel 1 étoile est considéré comme « économique » ou bas de gamme. Un hôtel 2 étoiles est un milieu de gamme. Un hôtel 3 étoiles correspond à un milieu de gamme supérieur. Un 4 étoiles est un établissement haut de gamme. Un hôtel 5 étoiles, également appelé palace ou hôtel de luxe, est un établissement de très haute gamme.
Le nombre d’étoiles est souvent proportionnel au prix de la nuitée. Un hôtel qui ne possède qu’une seule étoile aura un coût moins élevé qu’un palace avec 5 étoiles. Le prix évolue généralement en fonction la qualité et le confort des équipements et des services.
Des hôtels labellisés
Les labels permettent aux hôtels de se distinguer par leur engagement dans une cause ou la mise en place de dispositifs valorisants. Comme pour les étoiles, c’est à l’exploitant d’effectuer la démarche pour l’obtention d’un label. En France, il en existe deux : L’Écolabel européen et le label Tourisme et Handicap.
L’Écolabel européen est accordé aux établissements hôteliers et aux campings qui répondent à des critères écologiques forts. Ce label est symbolisé par une fleur. Pour obtenir un tel label, l’hôtel doit répondre à un cahier des charges précis. L’établissement est régulièrement ré-évalué afin de vérifier que celui-ci s’adapte bien aux nouvelles technologies et aux nouvelles mesures environnementales.
L’Écolabel européen signale un hôtel qui limite sa consommation d’énergie et en eau (ampoules basse consommation, lave-linges économiques par exemple). Ce label indique également que l’établissement génère moins de déchets (les petits savons sont remplacés par des distributeurs de savon liquide, entre autres) et privilégie les énergies renouvelables (papier hygiénique dans une matière recyclée notamment). Enfin, ces établissements sensibilisent leur clientèle à l’écologie (dans le renouvellement du linge, etc.).
Le Label Tourisme et Handicap récompense les lieux accueillant le public (hôtels, musées, restaurants, boutiques et autres) qui disposent d’équipements adaptés aux personnes handicapées. Ce label est signalé par un pictogramme représentant une maison blanche sur fond bleu et dont les fenêtres symbolisent des handicaps physiques et moteurs.
Pour obtenir un tel label, les hôtels doivent notamment mettre en place des repères tactiles et visuels qui permettent aux clients de comprendre où ils se situent et comment se diriger dans l’établissement. La largeur des couloirs, des portes et l’accessibilité aux chambres et aux sanitaires sont également prises en compte. Le maintien du label est réévalué en fonction des évolutions techniques.