Réserver une chambre d’hôtel dans une ville que l’on ne connaît pas est toujours un petit saut dans l’inconnu. Grâce à certains sites Internet spécialisés, il est possible d’obtenir nombre d’informations. Mais jusqu’à quel point sont-elles fiables ? Il n’existe pas de recette miracle, mais suivre quelques conseils avant de réserver peut toujours être utile.
Sommaire
Opter pour un hôtel de charme…
Il y existe une très grande différence entre un hôtel local, géré par un indépendant, et un établissement d’une grande chaîne hôtelière. Dans le premier cas, on mise sur le charme, l’originalité. On ne sait pas à quoi s’attendre, en dépit d’Internet. La surprise peut être agréable, mais aussi désastreuse. Pour celles et ceux pour qui une chambre d’hôtel doit être un cocon accueillant et chaleureux, le risque en vaut la chandelle.
… ou pour une grande chaîne
Pour celles et ceux qui n’utilisent leur chambre que pour dormir la nuit, la décoration n’a guère d’importance, tant que le confort, la propreté et le service sont au rendez-vous. Tant que les standards de qualité et de prestations sont respectés, c’est tout ce qui compte. Pas de mauvaise surprise à craindre, tant pis pour le charme.
Choisir le nombre d’étoiles
S’il est difficile de se faire une idée précise à distance, certains indicateurs répondent à des critères objectifs. Ainsi, le nombre d’étoiles attribué à un hôtel correspond à des prestations précises et réglementées. Ne pas oublier cependant qu’une fois à l’étranger, les normes locales ne sont pas toujours parfaitement équivalentes à ce qu’elles sont en France.
Passer en revue les prestations
Quelles sont les prestations que vous attendez de votre hôtel ? Selon que vous partez seul, en couple, en famille ou avec un groupe d’amis, les réponses à cette question diffèrent forcément.
Souhaitez-vous qu’il y ait un bar, un restaurant, un parking, le wifi dans les chambres et les parties communes ? Doit-il y avoir un spa, une piscine, un espace fitness ? Le choix de l’hôtel dépend avant tout de ce que vous en attendez. Un hôtel pourra être charmant, propre et le personnel aux petits soins, vous ne passerez pas un bon séjour s’il manque la piscine pour vos cinquante longueurs quotidiennes.
Trancher entre un grand ou un petit hôtel
Les équipements sont très souvent fonction de la taille de l’établissement. Un petit hôtel offre rarement les prestations d’un concurrent de plusieurs centaines de chambres.
De même, le bruit dans les couloirs ou dans les chambres et la file d’attente au restaurant sont fréquents dans les grandes structures. Il est donc important de faire la part des choses et de cerner ce qui est indispensable et, au contraire, rédhibitoire.
Un hôtel avec ou sans restaurant ?
Selon que vous aimez dîner en ville ou sur place, le restaurant sera plus ou moins important. Pour autant, non seulement un restaurant intégré à l’hôtel est pratique, mais il n’interdit en rien de prendre ses repas ailleurs.
Sélectionner un quartier
Préférez-vous un quartier central ou une localisation plus reculée ? L’emplacement d’un hôtel est un, si ce n’est le critère le plus important. Si la marche ne vous fait pas peur, pourquoi ne pas opter pour un hôtel excentré ? Plus calmes, souvent moins chers, ils ne manquent pas d’atouts. À condition, toutefois, qu’ils soient dans un quartier agréable et qu’ils soient bien desservis.
Se renseigner sur les moyens de transport
Les moyens de transport à disposition sont, en effet, essentiels. Même si l’on apprécie la marche, il est essentiel de pouvoir compter sur le métro, le tramway ou le bus le pour rentrer le soir à l’hôtel, après une journée de visite. À défaut, le séjour peut vite devenir un clavaire.
Consulter les avis des internautes
Des sites Internet permettent d’évaluer un hôtel avant de louer. Même si des questions se posent parfois quant à l’authenticité des témoignages, ces avis sont de bons indicateurs qui permettent d’éviter les plus gros pièges. Tout est ensuite affaire de goût et d’appréciations.
Vérifier les conditions d’annulation
Enfin, personne n’est à l’abri d’un imprévu ; il est par conséquent important de vérifier les conditions d’annulation des réservations. Se renseigner en amont permet d’éviter les mauvaises surprises.