Lors d’un voyage ou court séjour, l’hôtel est souvent une étape incontournable et l’utilisation d’une carte bancaire est généralement nécessaire pour réserver et payer l’établissement.
Mais existe-t-il des avantages à utiliser une carte bancaire plutôt qu’une autre dans ce cas ? Pour une meilleure protection et une plus grande liberté pendant votre séjour, le choix de la carte utilisée est effectivement important.
Sommaire
Caractéristiques des cartes bancaires à étudier pour préparer son séjour à l’hôtel
Aujourd’hui, Visa et Mastercard gèrent la majorité des cartes bancaires en France et proposent chacun un éventail de produits différents. Le paiement de l’hôtel ayant lieu en principe au moment où le client se présente dans l’établissement, il s’agit d’une dépense souvent conséquente à anticiper.
Il est donc prudent de vérifier pour chaque carte, le plafond de dépenses autorisées sur 30 jours. Il varie globalement de 3 000 euros pour la Visa Classic et Mastercard Standard à 7 500 euros pour la Gold Mastercard et Visa Premier.
Pour une stricte maîtrise du budget, les cartes Visa Électron ou Maestro de Mastercard comportent une interrogation systématique du compte bancaire avant toutes dépenses.
Ce système peut éviter les mauvaises surprises, mais la carte peut cependant être refusée si l’établissement n’est pas doté d’un système compatible.
La carte prépayée, comme Visa prépayée ou Prepaid chez Mastercard, constitue également une alternative intéressante. Elle offre en effet une sécurité supplémentaire, car elle n’est pas liée à un compte bancaire et la somme créditée est déterminée à l’avance.
Assurances annulation, modification et interruption de voyages incluses dans les cartes bancaires
Les cartes prépayées, ainsi que la Visa Électron et Maestro de Mastercard, ou encore les cartes Visa Classic et Mastercard Standard ne prévoient pas ces assurances.
Aucune indemnisation n’est donc possible en cas d’annulation de tout ou partie de la réservation à l’hôtel. Concernant la carte Visa Premier et son équivalent la Gold Mastercard, l’indemnisation est de 5 000 euros par an. État de santé de l’assuré, motifs professionnels ou certains préjudices matériels sont les principales situations garanties aussi bien chez Visa que chez Mastercard.
Les montants d’indemnisation sont variables et s’élèvent jusqu’à 10 000 euros pour les cartes de gammes supérieures comme la Visa Infinite ou la World Elite Mastercard.
En dehors de ces deux groupes, American Express propose également des cartes bancaires. Les assurances sont équivalentes, mais elles peuvent être complétées par des garanties complémentaires pour une meilleure prise en charge ou une indemnisation plus importante.
Dans tous les cas, le paiement de l’hôtel doit toujours être effectué avec la carte pour que les garanties fonctionnent. Le seul fait d’être titulaire de la carte ne suffit pas pour bénéficier de l’assurance en cas d’annulation.
Aautres assurances et avantages liés aux cartes bancaires, intéressantes lors d’un séjour à l’hôtel
D’autres assurances indirectement liées au séjour à l’hôtel peuvent être incluses dans le fonctionnement des cartes bancaires. C’est le cas par exemple de la garantie responsabilité civile qui est comprise dans la carte Visa Premier ou la Gold Mastercard.
Pour la mettre en œuvre, le titulaire doit régler le voyage et notamment l’hôtel avec sa carte bancaire. Elle permet ainsi à l’assuré d’être protégé en cas de dommages corporels ou matériels causés à l’étranger. Les cartes Visa Platinum, Infinite, Gold Mastercard et World Elite proposent en plus des garanties concernant les bagages durant le séjour à l’hôtel.
La Visa Infinite comprend une assistance en cas de perte de papiers d’identité et la Visa Premier, en cas de dommages causés à un véhicule de location. Toutes ces particularités sont autant de sécurités qui vous permettent de choisir précisément la carte la plus appropriée pour le paiement de votre hôtel.